Interview Ibrahima Lo

Ibrahima LO, Responsable Ingénierie en rénovation de bâtiments nous parle de son métier au sein de Nové Construction et répond à nos questions à propos de ses activités :
En quoi consiste votre métier de Responsable ingénierie en rénovation de bâtiments au sein de Nové Construction ?

Notre démarche s’inscrit dans le cadre du Plan Ambition Logement, lancé par le ministère des Armées, qui vise à construire de nouveaux logements et à rénover ceux existants pour améliorer la qualité de vie des occupants. J’ai en charge l’activité de conception de la rénovation de la zone Sud Est à savoir, les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse

En tant que Responsable ingénierie, j’accompagne une équipe de chefs de projets tout au long des différentes phases des projets de rénovation.

Mon objectif et celui de l’équipe est de mener à bien les études de conception sur les volets énergétique, économique et qualité d’usage et confort des occupants. Ce travail est mené en prenant en compte les contraintes techniques, les coûts et les délais.

En parallèle, je veille à maintenir un lien étroit entre Nové, Nové gestion et l’établissement territorial du logement (ETL). Cette organisation « miroir » mise en place avec le Ministère facilite la communication et la coordination entre toutes les parties prenantes.

 

Quels sont les enjeux liés à votre métier ?

Au-delà d’enjeux, il s’agit de véritables défis.

Nous devons concevoir un habitat avec un haut niveau de prestations, ce qui implique la mise en place de solutions innovantes et performantes au service d’enjeux de sobriété et d’efficacité énergétique.

Nous nous engageons ainsi à nous conformer aux normes les plus exigeantes et à respecter les délais à savoir : livrer 90% des logements d’ici fin décembre 2027 et 100% fin 2029.

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce qui me plait le plus dans mon métier et me rend fier c’est le fait de contribuer, au sein d’équipes dynamiques et engagées, à améliorer avec exigence les conditions de logement des militaires et des personnels civils de la Défense.  Avant tout j’ai la forte conviction que l’acte de construire ne se limite pas au savoir-faire, il englobe également la dignité, la fierté et la reconnaissance de ceux qui y habitent.