Interview de Bénédicte Rouillat

Bénédicte Rouillat, Cheffe de projet Rénovations, répond à nos questions à propos de son activité au sein de Nové Construction
En quoi consiste le métier de Chef de projet Rénovations ?

Notre rôle est de coordonner plusieurs acteurs tels des architectes, des bureaux d’études techniques mais aussi de nombreuses spécialistes internes chez Nové Construction pour aboutir à un projet qui optimise et améliore la qualité du bâtiment existant, tout en respectant le programme fixé par le ministère des Armées. Nous devons également nous assurer de la faisabilité technique et économique des solutions choisies.

 

Quels sont les enjeux liés à votre métier ?

Nos objectifs principaux sont d’améliorer la performance énergétique des ensembles immobiliers pour diminuer leurs consommations théoriques et d’offrir aux occupants un environnement agréable et une meilleure qualité de vie. Cela signifie concilier beaucoup d’enjeux et requiert de savoir s’adapter aux particularités de chaque projet.

 

Quelles sont, selon vous, les particularités liées aux bâtis existants du parc domanial du ministère des Armées ?

Nous découvrons des bâtiments particuliers et des usages très variés sur lesquels nous n’avons pas l’habitude de travailler  : des sémaphores, des villas, des petits immeubles, des bâtiments très anciens, parfois avec un fort caractère patrimonial. Cette grande variété nous offre la possibilité de mettre en œuvre tous nos savoir-faire, dans le but de répondre le mieux possible aux besoins des militaires, des personnels civils et de leurs familles.

 

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

Ce que j’aime beaucoup dans la réhabilitation du bâti ancien, c’est cette sorte d’enquête à laquelle on se livre systématiquement pour essayer de comprendre l’histoire, la vie, le fonctionnement des bâtis auxquels on se trouve confrontés. Nous sommes un peu comme des médecins de la construction !