Interview d'Antoine Moreels

Antoine Moreels, Directeur de l'agence Nové Gestion Grand-Ouest nous parle de son métier, de son agence et de l'organisation mise au service des occupants

En quoi consiste votre métier de Directeur d’agence régionale Nové Gestion ?

Tout d’abord, dans le cadre de l’organisation « miroir » mise en place avec le Ministère, je suis en lien avec Nové,  l’interlocuteur Gestion de l’établissement territorial du logement (ETL) de Rennes avec qui j’échange très régulièrement sur les sujets de gestion locative (attribution des logements, quittancement, relogement dans le cadre des travaux de rénovation, entretien courant du parc, etc.).

La seconde grande mission est le management des équipes de proximité basées sur tout le territoire du Grand-Ouest. Ces équipes sont les contacts privilégiés des occupants de la signature de leur contrat, en passant par le traitement de leurs éventuelles sollicitations, jusqu’à leur état des lieux de sortie.

Les équipes de terrain sont à leur niveau les interlocuteurs des bureaux logements du ministère des Armées qui attribuent les logements et avec qui il faut donc se coordonner jusqu’à l’entrée des occupants dans les lieux.

Mon rôle est de les appuyer dans leurs missions quotidiennes et de m’assurer que les occupants bénéficient de la meilleure qualité de service possible.

 

Pouvez-vous nous parler de l’organisation de l’agence Nové Gestion Grand-Ouest ?

L’agence s’articule autour de deux grands pôles : un premier pôle constitué de Chargés de secteur, dont la mission principale est de traiter les réclamations techniques des occupants (rendez-vous sur place, commande et suivi des travaux, veille patrimoniale, etc.). Ce sont également les premiers et derniers visages que rencontrent les occupants à l’entrée et à la sortie des lieux. Le second pôle est quant à lui constitué d’une équipe de Chargés de gestion locative en charge de la partie administrative auprès des occupants. Leurs missions au quotidien : organiser les visites de logements avant attribution, établir et faire signer les titres d’occupation, répondre aux sollicitations administratives…

Ce binôme, Chargé de gestion locative et Chargé de secteur, basé au plus près de l’occupant, est au cœur de la relation avec les occupants du parc domanial du Ministère.

 

Quels sont les enjeux et les ambitions de l’agence régionale Nové Gestion selon vous ?

L’enjeu majeur de l’agence est résumé dans le slogan Nové : « Bien loger ceux qui s’engagent ».

La mission de mon équipe et moi-même est donc de nous assurer que les occupants du parc domanial de notre territoire bénéficient de la meilleure qualité de service possible, tout au long de leur parcours logement.

Notre ambition première est de traiter dans les meilleurs délais l’ensemble des sollicitations techniques et administratives des occupants.

Notre objectif est également d’organiser, chaque année, les nombreux départs et arrivées dans le cadre du plan annuel de mutation des personnels militaires, en restant mobilisés sur toute la période estivale. C’est environ 200 départs et autant d’arrivées qui sont attendus sur les seuls mois de juillet / août : les vacances attendront septembre !