Interview Alessandro D'Angelo

Alessandro D'Angelo, en qualité de Directeur du pôle Constructions nouvelles, nous présente son métier, ses équipes et nous parle de ce qui l'anime au quotidien dans ses activités pour Nové Construction.

L’équipe est composée de 14 personnes. Notre métier consiste à concevoir les futurs logements du parc domanial du ministère des Armées. Nous démarrons d’une feuille blanche. Notre objectif est d’aboutir à la réalisation des chantiers.

Nous commençons avec un terrain mis à disposition par le ministère des Armées et un programme de logements. Celui-ci peut se composer de maisons, de logements collectifs ou associer les deux. Concevoir les logements de demain est un challenge que les Chefs de Projets de Conception relèvent au quotidien en composant avec les prescriptions du cahier de charges du Ministère, les engagements en matière de conception durable et une réglementation en constante évolution. Un des enjeux majeurs est sans doute le délai, c’est un marathon ! Même si parfois nous avons l’impression de le faire à la vitesse d’un 100 mètres… Nous parlons quand même d’environ 2800 logements à concevoir puis livrer d’ici 2030 ! Les Chefs de Projets sont donc très attentifs au respect du calendrier, notamment dans les phases de conception et d’obtention des diverses autorisations administratives, particulièrement sujettes aux aléas. Nous retardons même volontairement certains projets pour permettre à un écologue* de vérifier sur site la présence d’espèces protégées, comme des chauves-souris ou encore des tortues, et en assurer la protection.

Ce qui me plait dans mon métier et qui donne du sens à mon travail, c’est de pouvoir répondre à un besoin : la réalisation de logements de qualité pour les militaires et les personnels civils de la Défense, et cela tout en maitrisant la chaine entière de la conception. Malgré tout, nous considérerons notre mission accomplie une fois que les familles emménageront dans ces nouveaux logements et bénéficieront d’un bâti de haute qualité.

Un certain nombre d’acteurs nous accompagnent dans ce défi, c’est important de les mentionner : nos interlocuteurs du Ministère bien-sûr, les architectes et les bureaux d’études. Cet accompagnement s’effectue à chaque niveau et chacune des actions, parfois très simples comme la remise de documents ou encore le partage de connaissance des sites, contribue également à l’accomplissement de cette mission. 

 

*un écologue analyse, mesure et prévoit l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité. Il réalise des études d’impact, monte des dossiers réglementaires et fournit conseils et recommandations.