Interview de Katy Beatrici

Katy, Assistante Administrative au sein du Pôle Exécution chez Nové Construction nous parle de son métier, de ses défis mais aussi de ce qui la passionne au quotidien

 

Katy, en quoi consiste ton métier d’Assistante Administrative au sein du Pôle Exécution chez Nové Construction ?

Je suis en charge du soutien administratif du Pôle Exécution, une équipe composée de 12 directeurs répartis sur 5 territoires, correspondants aux ETL du ministère des Armées (Etablissement Territorial du Logement). Nous intervenons sur tout le territoire dans le cadre du Contrat Ambition Logement, aussi bien sur des opérations de rénovation que de construction neuve.

Mon rôle principal est de faciliter le travail de mes collaborateurs :

  • J’accueille les nouveaux arrivants (préparation du matériel, création de notes de service, etc.)
  • J’organise leurs déplacements (hôtels, transports, véhicules)
  • Je coordonne des événements (réunions, séminaires)
  • Je gère les bons de commande et les demandes ponctuelles

Je tiens divers tableaux de suivi avec mon Responsable dans le but d’établir des comptes-rendus avec le ministère des Armées

Je suis également en lien étroit avec les équipes travaux des filiales Eiffage, les assistantes, les conducteurs de travaux, ainsi que les équipes de Maîtrise d’Ouvrage de Nové et ponctuellement avec les équipes de Nové Gestion, je gère notamment :

  • Les déclarations préalables aux travaux de rénovation
  • L’ouverture des chantiers sur les plateformes Attestation Légale et PanDa
  • La vérification des agréments
  • La diffusion et le classement des Procès-Verbaux
  • Le suivi des opérations préalables à la réception et à l’acceptation

 

Quels sont les défis que tu relèves au quotidien ?

Le Pôle Exécution est un maillon essentiel dans l’avancement des projets. Il fait le lien entre les phases de conception, les travaux et la livraison. Mon plus grand défi est de rester réactive, de prioriser et de traiter les demandes car chaque délai peut avoir un impact direct sur les chantiers et les équipes.

Je compare souvent notre rôle à celui des urgences d’un hôpital : c’est le service de l’imprévu, où tout peut changer en un instant. Il faut donc savoir s’adapter vite, avec méthode et sang-froid !

Le Contrat Ambition Logement est un projet singulier car il permet d’avoir une double casquette : Maîtrise d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre. Ayant travaillé auparavant en filiale, je découvre aujourd’hui l’envers du décor et toutes les étapes en amont d’un projet. Cela m’apporte une vision beaucoup plus globale et c’est très formateur.

 

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

J’aime particulièrement participer aux réunions de chantier, cela me permet de rencontrer les équipes avec lesquelles je travaille au quotidien à distance et de voir concrètement l’avancement des travaux.

J’apprécie aussi la richesse des échanges avec mes collègues car nous vivons de vrais moments de collaboration.

Être en contact permanent avec Nové, mais aussi avec toutes les filiales d’Eiffage, notamment les assistantes, permet de faire de belles rencontres, entre fous rires et prises de tête parfois !

 

Une anecdote ou une touche personnelle pour conclure ?

Lorsque je suis arrivée sur le poste, il y avait 21 chantiers en cours. Aujourd’hui, il y en a 117 de plus. Je devais initialement rester six mois et finalement, cela fait bientôt un an et demi que je travaille sur le projet.

Je me rends compte du chemin parcouru et de la cadence à tenir, et je me dis que le Contrat Ambition Logement est un projet fou, attractif et atypique à tous les niveaux !

J’ai la chance de collaborer avec des professionnels expérimentés ce qui me permets d’en apprendre davantage sur la partie travaux, ce qui me plaît le plus !

Mon travail me permet de me sentir utile et épanouie et j’espère pouvoir poursuivre sur cette dynamique le plus longtemps possible.